Google Car et sa voiture électrique autonome

Google Car et sa voiture électrique autonome

juillet 21, 2018 Non Par nico

Google Car sur les devants de la scène

Les premiers essais de la Google Car remontent à 2010 au large de la Californie. Une grande avancé a été réalisé depuis, avec les nouveaux prototypes présentés par la marque au salon Consumer Electronics Show de Las Vegas.

De grands constructeurs automobiles comme Audi, Volvo et Toyota investissent dans la conception de prototype intégrant le système de navigation Google Car. Des essaies concluant ont été réalisés à Londres, à Lyon en dans toute l’Europe.

C’est au Pays-Bas que les premiers tests à échelle nationale de la voiture autonome seront réalisés. Le gouvernement néerlandais à annoncé vouloir entreprendre le développement de ce nouveau mode de transport.

google car autonome

Son fonctionnement

De nombreux capteurs sont présents autour et dans le véhicule : un capteur rotatif multi-directionnelle est placé en haut du véhicule. Il permet de voir à 60 mètres à la ronde. Relié au système de navigation, il réagit à la présence d’obstacle et anticipe les mouvements des autres usagers. La position du véhicule est analysée en permanence.

Le volant et les pédales sont conservés et permettent au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment. Le système d’exploitation de chaque véhicule est connecté aux autres voitures. A grande échelle, ce procédé permettrait de localiser les places de parking libres, de réguler le trafic, d’améliorer la sécurité routière et ainsi réduirai les embouteillages et le nombre d’accident.

Son avenir

La première production de véhicule électrique autonome Google Car est en cours pour un total de 150 unités. Fabriqué dans une usine de Liviobina dans le Mighigan, elles seront testées pendant plusieurs mois en Californie. La commercialisation au grand public est prévu d’ici cinq ans, permettant d’améliorer ce qui semble dore et déjà le futur des déplacements urbain.

A lire également :